Comment bien choisir sa crème solaire?

Vous aimez vous faire dorer la pilule au soleil? Mais comment survire aux coups de soleil et éviter un look écrevisse?
Bien choisir sa protection solaire : tout ce qu’il faut savoir pour se protéger
La protection solaire est essentielle pour protéger sa peau des coups de soleil et des dommages occasionnés par les rayons ultraviolets UVA et UVB. Mais avec tous les produits sur le marché, comment faire le bon choix pour l’été ?
Le soleil est-il dangereux ?
Le soleil a des bienfaits sur l’horloge biologique, l’humeur, la production de vitamine D, la stimulation du système immunitaire et la fixation du calcium sur les os. En revanche, son temps d’exposition détermine sa dangerosité. Bien qu’une grande partie de son rayonnement soit stoppée par la couche d’ozone, les rayons ultraviolets UVA et UVB ne le sont pas.
Le coup de soleil : différence entre UVA et UVB
Les UVB pénètrent dans la peau jusqu’aux cellules souches, atteignent l’ADN au cœur de celles-ci et empêchent la régénération, voire activent la dégénérescence. Si la peau dispose de systèmes de défenses naturelles contre les UVB, comme la couche cornée ou la mélanine, cette dernière ne suffit pas. Déjà parce que chacun n’en produit pas la même quantité, mais aussi parce qu’elle est inefficace contre les UVA. C’est ce type d’ultraviolet qui pénètre encore plus loin et peut causer le vieillissement cutané et les cancers de la peau.
Protéger sa peau des coups de soleil
Selon son type de peau et son état de peau, mais aussi selon les phototypes, la protection solaire ne sera pas la même. Pour cela, les différentes formules de protection (les filtres solaires) permettent soit d’absorber le rayonnement solaire, soit de le repousser. Les filtres solaires SPF, les indices et les textures sont autant de paramètres à prendre en compte.
Les indices de protection solaire
L’indice SPF (Sunburn Protector Factor), soit le facteur de protection solaire, indique la capacité d’une protection solaire à retarder l’apparition d’un coup de soleil. Par exemple, un indice SPF de 30 signifie que la durée d’exposition au soleil a été multipliée par 30, donc que la peau commencera à rougir une heure après exposition.
Les indices SPF les plus courants vont jusqu’à 50, mais il existe une mention 50+ qui concerne les indices de protection supérieurs à 60. Pour autant, aucun produit ne peut permettre une protection totale.
Une texture adaptée à chacun
Les protections solaires peuvent se trouver sous forme de :
- crème solaire : épaisse et visible mais grasse
- lait solaire : hydratante, légère et facile à étaler
- huile solaire : esthétique et utile pour bronzer
- gel solaire : léger et qui ne laisse pas de trace
- brume solaire : rapide et facile à appliquer grâce à son spray
Profiter d’un beau bronzage en protégeant sa peau
Les différents phototypes de peau déterminent le choix de la crème solaire. Cependant, il serait dommage de partir en vacances à la mer sans pouvoir bronzer. Le bon compromis est de choisir une formule qui protège des UVA et des UVB, et de s’exposer graduellement au soleil. Attention aussi à éviter de s’exposer volontairement entre 12h et 16h, où le rayonnement solaire est le plus élevé et le plus dangereux.
Les conseils pour appliquer sa protection solaire
Les textures épaisses permettent de bien voir les zones protégées, tandis que les huiles et eaux solaires demandent une seconde application immédiate. Étant donné que les tests d’indice SPF sont réalisés en laboratoire et qu’ils ne prennent pas en compte l’application, la transpiration, les vêtements, le sable ou encore l’eau, il faut toujours réduire de moitié l’indice sélectionné. C’est pour cela qu’il est conseillé de renouveler l’application de la crème solaire de façon régulière après chaque baignade et au moins toutes les deux heures.