Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Le polyamour qu’est-ce que c’est ?

On en entend de plus en plus parler, et pourtant le phénomène n’est pas nouveau : qu’est-ce que c’est au juste que le polyamour ? S’il se caractérise par des règles variables en fonction de chacun, il permet souvent d’attendre une forme d’épanouissement personnel.

La possibilité d’aimer librement plusieurs personnes à la fois

Le mot polyamour vient du grec poly signifiant plusieurs. Être dans une relation polyamoureuse, c’est donc avoir plusieurs relations amoureuses en même temps. Ce concept est actuellement de plus en plus populaire, en particulier auprès des jeunes.

Pourtant, il était déjà plébiscité par le philosophe Charles Fourier dans un ouvrage datant de 1816. Être amoureux de plusieurs personnes à la fois, cela existe depuis la nuit des temps. Mais le fait de l’assumer au grand jour et de construire sa vie amoureuse par opposition à la structure du couple classique, c’est ce que propose cette autre façon d’aimer.

Valoriser une approche de l’amour qui n’est pas uniquement sexuelle

Pour certains, il peut paraître difficile de penser que l’on puisse aimer plusieurs personnes en même temps. Pourtant, qui n’a jamais ressenti d’attirance pour une personne en étant déjà engagé dans une relation de couple ? En plus de la multitude des partenaires amoureux, le polyamour – parfois appelé pluriamour – prône l’établissement de relations qui ne reposent pas exclusivement sur le plaisir. En cela, il se distingue du libertinage ou de l’échangisme.

Il existe en effet dans cette autre façon d’aimer une dimension affective, intellectuelle ou sexuelle en toute connaissance de cause. Tous ces éléments caractéristiques de l’amour sont placés sur un pied d’égalité.

Se débarrasser de la jalousie et de la culpabilité qui nous rongent au quotidien

S’engager dans une relation polyamoureuse n’est pas simple, mais comporte plusieurs avantages. Cela permet de se débarrasser de nombreux éléments toxiques qui parasitent voire ruinent de nombreuses relations de couple.

La jalousie, tout d’abord, naît de la peur maladive que son ou sa partenaire nous trompe ou s’engage dans une relation avec quelqu’un d’autre. Ce type d’émotion négative n’a pas lieu d’être dans une relation polyamoureuse.

Il en va de même de la culpabilité d’aller voir ailleurs sans en avoir le droit, ou de la frustration d’empêcher ses désirs de se concrétiser.

Attention : le polyamour nécessite l’établissement de règles claires

Mais la vie polyamoureuse n’est pas un long fleuve tranquille, loin s’en faut. Contrairement aux règles du couple traditionnel, monogame et exclusif, qui sont connues et acceptées par (presque) tous, le concept de polyamour n’est pas familier pour grand monde. Le succès de cette autre façon d’aimer repose grandement sur le fait que des règles claires, justes et explicites soient établies dès le départ entre les différentes personnes engagées.

Vivre une relation polyamoureuse dans le dos d’une personne est un non sens qui peut causer beaucoup de dégâts. Une communication fluide et des règles clairement établies constituent à ce titre le ciment d’une relation polyamoureuse qui fonctionne.

Une manière simple et saine d’atteindre l’épanouissement personnel

Si vous n’avez pas envie de passer votre vie amoureuse avec des œillères et des barrières autour de vous, si vous sentez l’envie de vous laisser aller librement et d’aimer sans compter, alors peut-être que le polyamour est fait pour vous. Il permet à de nombreuses filles et de nombreux garçons d’atteindre l’épanouissement personnel, du moins sur le plan amoureux.

Mais comme le polyamour reste une exception, il est essentiel d’exprimer clairement ses intentions à chaque nouveau partenaire afin d’édicter des règles ensemble.