Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

La St Valentin: les origines de la fête des amoureux.

Bien qu’elle soit considérée comme la fête des amoureux par excellence, la Saint-Valentin possède des origines historiques aussi surprenantes que passionnantes et à cent lieues de cette célébration de l’amour que le monde contemporain connaît aujourd’hui.

Voici ce qu’il faut savoir sur la genèse de cette fête tant attendue par les couples et qui survient le 14 février de chaque année.

Qui est Saint Valentin ?

Celui qui est considéré aujourd’hui comme le saint patron des amoureux est à l’origine un prête romain.

Ce dernier, alors emprisonné et en attente de son exécution pour avoir célébré des mariages chrétiens, un acte considéré comme un crime à l’époque, n’a pas été insensible aux charmes de la fille du geôlier avec laquelle il entame une correspondance amoureuse.

A la fin de chacune de ses lettres, le prisonnier signe « Ton Valentin ». Et c’est précisément à la date du 14 février de l’an de grâce 270 que celui-ci est finalement exécuté.

valentin de teni

Comment le 14 février est devenu la fête des amoureux ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la Saint-Valentin vient d’une célébration libertine nommée les « Lupercales romaines ».

Cette tradition religieuse païenne consistait, pour les hommes, à parcourir la ville munis d’un fouet à lanières de cuir et de l’utiliser sur le ventre des femmes.

Cette action avait pour objectif de rendre ces dernières fertiles et ces célébrations se terminaient généralement par des bacchanales, des fêtes où les participants s’abreuvaient sans modération.

Dès le Vème siècle, les chrétiens, placé sous l’autorité du pape Gélase Ier, vont tenter de mettre un terme aux Lupercales via la mise en place d’une fête célébrant l’amour spirituel et dont la date est fixée au 14 février, le jour de la Saint-Valentin en l’occurrence.

Pendant la période du Moyen-Age, le mois de février est l’occasion de célébrer les amoureux par le biais de différents carnavals, des évènements symboliques où chacun est libre de modifier sa position sociale et où les convenances volent en éclats.

Durant ces carnavals, la gent masculine a coutume de se déguiser en ours, un animal étroitement associé à la vitalité et à la puissance sexuelle et n’hésite pas à violer les femmes qui croise sa route.

fete libertine romaine

La Saint-Valentin : une fête plébiscitée aujourd’hui

En dépit de ses origines païennes, la Saint-Valentin va, dès le XVème siècle, prendre une nouvelle dimension et adopter la symbolique qu’on lui connaît aujourd’hui.

Ce véritable virage poétique, qui va laisser derrière lui son passé violent et bestial, est amorcé en France et s’étendre à l’Angleterre où l’on exprime de plus en plus ses sentiments par des poèmes, des lettres ou des dessins et ce mouvement va jusqu’à atteindre les Etats-Unis.

Le succès est incontestablement au rendez-vous et le 14 février devient le rendez-vous incontournable des amoureux.

En France, il sera nécessaire d’attendre la Seconde Guerre mondiale pour que cette fête revienne en force en suscitant notamment l’enthousiasme des soldats américains dans leur tentative de séduire les femmes françaises. Et pour attirer leur attention, ces derniers vont jusqu’à leur offrir des cadeaux, des chocolats ou encore des fleurs.

C’est d’ailleurs à partir de ce moment que la Saint Valentin va prendre une dimension éminemment commerciale.

Du fait de l’évolution des mœurs et du tabou que constituait à l’époque l’art de la séduction, la fête va progressivement s’adresser à un autre public, à savoir celui des couples et devient l’occasion pour ces derniers de satisfaire leur désir de romantisme et d’oublier, le temps d’un jour, les tracas du quotidien. Aujourd’hui encore très apprécié et considéré par beaucoup comme une journée de rattrapage où l’on peut exprimer ses sentiments envers son partenaire, le 14 février est une date à jamais associée à l’amour sous toutes ses formes.

Compte tenu de sa nature actuelle et de la manière dont elle est perçue par la population comme célébration de l’amour, il est très difficile d’imaginer que les origines de la Saint Valentin soient à ce point complexes et si éloignées des sentiments les plus purs.