Mélangisme, échangisme, libertinage ou candaulisme : connaître les codes. On vous explique tout !

Pour pimenter leur vie sexuelle et explorer de nouveaux horizons dans ce domaine, de nombreux couples tentent l’expérience de l’échangisme et sortent ainsi d’une relation exclusive classique avec leur partenaire. Toutefois, il existe mille et une manières de se lancer dans une relation plus ouverte où de nouveaux partenaires viendront participer aux ébats. Quels sont les différents usages de ces pratiques et les spécificités de chacune ?

Quelles sont les principales pratiques libertines ?

Le libertinage est un courant sexuel qui se caractérise par une grande liberté et par un consentement mutuel entre les partenaires. Ce dernier peut prendre plusieurs formes. Pour comprendre quelles sont les différences entre elles, les pratiques majeures sont détaillées ci-dessous.

L’échangisme

Cette pratique consiste à changer de partenaire sexuel avec l’accord de son conjoint officiel. Dans ce type de relation, les pénétrations sont acceptées avec une tierce personne. Il s’agit ici d’un véritable échange de partenaires avec deux couples qui intervertissent leur conjoint respectif.

Le mélangisme

En quoi consiste le mélangisme ? Cette pratique est à situer entre le côte-à-côtisme et l’échangisme dans la mesure où les différents couples vont se mélanger mais sans qu’il y ait de pénétration extra-couple. En revanche, le fait d’embrasser, de caresser et de prodiguer des fellations et des cunnilingus est autorisé par les participants.

Le candaulisme

Qu’est ce que le candaulisme ? Voilà une autre forme de pratique libertine dans laquelle l’un des partenaires va volontairement se mettre en retrait et voir l’autre prendre du plaisir avec une ou plusieurs personnes. Rien n’empêche le spectateur de se joindre ensuite aux ébats ou de suivre ces derniers sans rester dans la pièce et simplement en écoutant son/ sa partenaire prendre du plaisir.

Où expérimenter ces pratiques libertines et quels sont leurs codes ?

Vivre une expérience libertine doit avant tout être un jeu et apporter une plus-value incontestable à la vie intime du couple. Il est bien évidemment possible d’assouvir ce fantasme chez soi et au domicile d’autres libertins. Que cela soit en club ou en privé, le choix va dépendre des envies des deux partenaires. Toutefois, pour vivre un moment intense et inoubliable, il est fortement conseillé de se rendre dans des clubs libertins à Paris, par exemple, pour pouvoir bénéficier d’une atmosphère propice à toutes les folies.

Pour assouvir tous ses fantasmes à deux, il est utile de préciser que chaque pratique libertine a ses propres règles de base et qui devront être respectées pour une expérience satisfaisante et épanouissante. Tout d’abord, être libertin ne signifie pas forcément de s’adonner à des pratiques BDSM. Autrement dit, il est tout à fait possible d’être libertin tout en ayant une sexualité « traditionnelle ». L’échangisme, le candaulisme et le mélangisme n’impliquent pas nécessairement des pratiques sado-masochistes.

Un autre aspect essentiel dans toutes ses formes de libertinage est l’attention portée à l’aspect sanitaire. En effet, malgré l’ouverture d’esprit qui les caractérisent et la multitude de partenaires qu’elles font rentrer dans la vie intime du couple, ces pratiques imposent de prendre toutes les précautions nécessaires en termes de protection contre les IST et en matière d’hygiène. L’usage de préservatifs est notamment l’une des conditions non négociables au bon déroulement de ces parties fines.

Un autre grand principe que l’on retrouve d’une pratique à une autre est celle liée au consentement mutuel. Aucun des partenaires ne doit se sentir obliger de faire quoi que ce soit. Et chaque participant doit être animé par le désir d’enrichir sa vie intime et de recevoir et de donner du plaisir à l’autre. Le respect est l’un des fondements du libertinage et ce précepte est non négociable. Que les ébats aient lieu dans un cadre privé ou dans un club, cet ensemble de règles permet à tous d’avoir un cadre clairement défini et avec des limites claires à ne pas franchir.

Partager l'article :

Les derniers articles

Envoyez nous un message

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.