Le Carnaval de Venise 2024 : la halte romantique par excellence.
Une escapade à Venise fait sans conteste partie des idées de week-end les plus romantiques qui soient. Et une fois par an, durant le carnaval, la cité des Doges revêt ses habits de lumière. Le moment idéal pour un séjour à Venise en amoureux.
Quelles sont les origines du Carnaval de Venise ?
Les plus anciennes traces écrites évoquant le Carnaval de Venise remontent à près de 1000 ans, au Xème siècle de notre ère. Il s’agissait à l’origine de festoyer et de passer du bon temps avant le jeûne et les privations du Carême.
Le principe fondamental du carnaval, que ce soit à Venise ou ailleurs en Europe (Nice, Dunkerque, Cologne…), c’est que les participants sont masqués et déguisés afin que leur origine sociale ne puisse pas transparaître.
Ainsi, durant quelques jours, le pauvre cesse d’être pauvre, le noble d’être riche. Toutes les strates de la société sont donc mises sur un pied d’égalité afin de célébrer ensemble.
Quelles sont les différentes manifestations prévues lors du carnaval ?
Après plusieurs années difficiles dues au Covid-19, le Carnaval de Venise 2024 aura bien lieu.
Il comptera de nombreuses manifestations qui seront organisées du 3 au 13 février, et qui rythmeront votre week-end romantique en amoureux.
Pour préparer le carnaval, certains événements auront lieu en amont, du 27 janvier au 3 février, comme la fête vénitienne sur l’eau à Cannaregio. Durant le carnaval, vous pourrez assister chaque jour à la célèbre parade costumée de la place Saint-Marc.
La procession des Maries se déroulera le samedi 3 février dans l’après-midi, et le vol de l’ange le dimanche 4 à midi. Enfin, pour clore les festivités en forme d’apothéose, vous pourrez assister au mardi gras le 13 février, avec notamment l’élection du plus beau masque du carnaval.
Quel déguisement vêtir à l’occasion du Carnaval de Venise ?
Faire un voyage en couple à Venise au moment du carnaval sans porter de déguisement, c’est un peu comme visiter Paris sans voir la Tour Eiffel. Mais rassurez-vous, il existe de nombreuses boutiques en ville qui vous permettront d’acheter ou de louer un déguisement complet pour vous fondre dans la masse.
L’élément le plus important du costume, c’est bien évidemment le volto, ou masque vénitien, qui doit couvrir la partie supérieure du visage tout en laissant la bouche apparente (ce qui permet de parler, boire et manger sans avoir à ôter son masque).
Pour les plus investis, les hommes pourront se procurer le costume trois pièces local appelé Bauta, et les femmes celui de Gnaga ou de Moretta.
Que voir à Venise en dehors du carnaval ?
Avec le festival de cinéma et la biennale d’art contemporain, le carnaval est la manifestation culturelle la plus importante de Venise.
Visiter la cité des Doges en période de carnaval constitue donc une expérience magnifique et intense à la fois, où vous serez presque perpétuellement mêlé à une foule de visiteurs venue des quatre coins du monde. Heureusement, si vous souhaitez faire une pause d’un jour ou deux lors de votre séjour à Venise afin de profiter de votre week-end romantique d’une façon plus intime, c’est possible.
Vous pourrez par exemple admirer des chefs d’œuvre de la Renaissance au Palais des Doges ou des œuvres d’art plus contemporaines au musée Peggy Guggenheim.
Pour un peu plus de calme, il est également possible de se promener sur la plage du Lido ou de visiter les îles de Burano, Torcello et Murano.
Comment se rendre à Venise pour le carnaval ?
La façon la plus commode de se rendre à Venise depuis la France, c’est de prendre l’avion.
Il y a des vols directs et réguliers depuis la plupart des grandes villes de France, comme Paris, Marseille, Lyon ou Nice.
En période de carnaval, tâchez toutefois de réserver vos billets à l’avance car les avions sont généralement pris d’assaut.
Si vous avez envie de prendre votre temps ou que votre conscience écologique vous interdit de prendre l’avion pour des distances aussi courtes, vous pouvez également partir en train ou en voiture.
Il existe des trains de nuit qui vous permettront d’embarquer de Paris en fin de journée et d’arriver à Venise au petit matin.